Historique du collège

Par admin georges-gironde, publié le dimanche 26 juin 2011 11:16 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2016 09:22

SITUATION – HISTOIRE

Le collège Georges GIRONDE se situe au cœur du bassin scolaire du canton de Segré. Communément appelé « collège de Segré », il se situait en fait jusqu'en 2011 sur la commune de Sainte-Gemmes d’Andigné, sur des terrains achetés au moment de sa construction en 1972 par la commune de Segré. Aujourd’hui, à l'issue d'une modification des limites des communes de Sainte-Gemmes et de Segré, le collège est situé sur le territoire de la commune sous-prédecture. Il est la propriété du Conseil Général du Maine et Loire, ainsi que le terrain sur lequel il se situe.

Ainsi, à partir de la rentrée 2012, la composition du Conseil d'administration du collège sera modifiée :parmi les trois représentants municipaux au Conseil, il n'y aura plus d'élu de la commune de Saintes-Gemmes d'Andigné, mais deux de la commune de Segré,  et un représentant de la communauté de communes du canton de Segré.

LOCAUX

Les locaux actuels datent de 1972. Ils couvrent une surface de 8665 m2, sur un terrain de 31 078 m2. Des travaux de mise aux normes ont été effectués en 2005 et 2006.

POURQUOI "GEORGES GIRONDE" ?

Le collège porte le nom du maire de Segré, Georges GIRONDE, à l’origine du projet de construction. Conseiller municipal de 1959 à 1965, Monsieur Georges GIRONDE avait été élu maire en 1971.

LA PROVENANCE GEOGRAPHIQUE

Les 654 élèves du collège (à la rentrée 2016) proviennent pour l’essentiel des écoles de son secteur de recrutement, situées dans les communes suivantes : AVIRE, BOURG D’IRE, CHATELAIS, LA FERRIERE DE FLEE, L’HOTELLERIE DE FLEE, LOUVAINES, MARANS, NOYANT LA GRAVOYERE, NYOISEAU, SAINT MARTIN DU BOIS, SAINTE GEMMES D’ANDIGNE, SEGRE.

Toutefois l'ensemble des élèves (Collège, Segpa et Ulis) est réparti sur 22 communes.