En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La vie au collège

La vie au collège : Bienvenue

Par admin georges-gironde, publié le vendredi 28 janvier 2011 15:50 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 10:00

 

La vie au collège

 Horaires d’ouverture de l’établissement 

LUNDI – MARDI – JEUDI – VENDREDI : 7 h 35 – 18 h

MERCREDI : 7 h 35 –13 h 15 

Le règlement intérieur

 Le règlement intérieur est à télécharger, à partir de la colonne à droite.

Le conseil d’administration (C.A.) 

Il se réunit au moins trois fois par an, selon un ordre du jour déterminé par le Principal. Il délibère et prend des décisions sur le fonctionnement du collège, sous la présidence du chef d’établissement, chargé ensuite de faire exécuter les décisions prises. 

Le conseil de classe 

Il se réunit une fois par trimestre. Il examine les résultats et la situation scolaire de chaque élève. Il comprend plusieurs membres : le principal ou le principal adjoint, qui le préside ; les enseignants de la classe ; les deux délégués des parents d ‘élèves de la classe ; les deux délégués des élèves de la classe ; la conseillère principale d’éducation (CPE); éventuellement la conseillère d’orientation psychologue (COP). 

La Vie scolaire 

La vie scolaire est à la fois le nom du bureau des Assistants d'Education (AED), mais aussi celui de l’équipe formée par la CPE et les AED, pour gérer : les retards, les absences et les sorties des élèves, la sécurité, la discipline, l’accompagnement des élèves, l’écoute des difficultés ou problèmes des élèves ayant une influence sur leur scolarité, la surveillance des études ou permanences. 

Le carnet de liaison 

Chaque élève en reçoit un gratuitement en début d’année. Il est un moyen de communication entre les familles et l’établissement. En cas de perte ou de dégradation, la famille devra en acheter un nouvel exemplaire (au prix voté en C.A.).Il représente la "carte d'identité" scolaire de l'élève.

Les élèves délégués 

En début d’année scolaire, les élèves choisissent dans leur classe des camarades pour les représenter. Ils sont deux élèves délégués titulaires et deux suppléants par classe. Ils participent aux conseils de classe et sont un lien privilégié entre les adultes de l’établissement et la classe. Ils élisent parmi eux des représentants qui siègent au Conseil d’administration du collège. 

Notes et bulletins trimestriels

Les élèves et leurs familles ont accès à leurs notes sur internet, grâce à un identifiant et un mot de passe remis en début d’année par l’établissement.

Chaque fin de trimestre, un bulletin trimestriel (moyennes trimestrielles et appréciations des professeurs) est communiqué par le professeur principal aux familles, ou le cas échéant est adressé aux parents par la poste. 

Prêt des manuels scolaires 

Les manuels sont confiés gratuitement à l’élève pour la durée de l’année scolaire. Un constat est établi pour chaque livre lors de sa remise à la rentrée et lors de la restitution en fin d’année scolaire. Toute perte ou détérioration est à la charge de la famille. 

La demi-pension 

Le service annexe d’hébergement accueille les élèves demi-pensionnaires de l’établissement sur 4 jours (lundi – mardi – jeudi – vendredi) ou 5 jours (+ mercredi). Les repas sont élaborés sur place. Le système d’accès est informatisé (les élèves utilisent une carte munie d’un code barre). Le restaurant accueille environ 530 élèves. Le tarif annuel est décidé par le Conseil Général et est payable par trimestre. Une convention passée entre le collège et le Conseil Général permet aux élèves boursiers de recevoir une aide à la demi-pension. 

Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) 

Le C.D.I. est à la fois un centre de ressources et un lieu de formation. Il est ouvert aux élèves et aux adultes de l’établissement. Chacun peut y venir pour : emprunter des ouvrages ou des périodiques, effectuer des recherches documentaires, lire sur place la presse ou des BD, des livres…, s’informer sur l’orientation (métiers, poursuite d’études)

Pièces jointes