CFG

CFG: Certificat de Formation Générale

Par admin georges-gironde, publié le dimanche 26 juin 2011 11:52 - Mis à jour le mardi 27 mars 2012 13:44

Au collège, cet examen s’adresse principalement aux élèves scolarisés en SEGPA et ULIS, il peut être également proposé, sur dérogation, aux élèves qui n’ont pas atteint les compétences du Palier 3 du Socle et qui ne pourront obtenir le DNB.

Extraits de l’Arrêté du 8 juillet 2010 :

Pour les candidats soumis à l’obligation scolaire (…) l’évaluation est établie au cours de leur formation. Ils présentent également une épreuve orale d’une durée de vingt minutes qui consiste en un entretien avec le jury. L’épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat au cours de sa formation.

Pour tous les candidats, l’épreuve orale de 20 minutes permet d’apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Le dossier, préparé par le candidat, qui ne doit pas dépasser six pages, est élaboré à partir de l’expérience professionnelle ou de stage(s) de formation ou de centres d’intérêts personnels. Sa rédaction implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

L’évaluation des candidats s’effectue à partir des programmes et référentiels du socle commun de connaissances et compétences afférentes au palier 2.

Le jury décide de l’attribution du diplôme au vu de l’ensemble des compétences et connaissances validées à travers les différentes épreuves et attestations. L’évaluation atteste l’acquisition de compétences, au moins au palier 2, du socle commun de connaissances et de compétences.