Soyez curieux : l'allemand, une matière au collège et quoi d?autre?

ECHANGE SAUZAY : passer 3 mois en Allemagne? C'est possible dès la 4ème bilangue ou la 3e LV2

Par MYRIAM STEINEBACH, publié le lundi 30 juin 2014 11:21 - Mis à jour le mardi 18 juillet 2017 15:21

Tu aimes les défis? Tu es curieux et tu adores les voyages et le contact avec les autres? Tu aimerais gagner en indépendance et améliorer ton Allemand? Alors le programme d'échange "Brigitte SAUZAY" est sûrement pour toi!

Les académies de France et d'Allemagne et l'Office Franco Allemand de la Jeunesse (OFAJ) proposent aux élèves de la 4ème à la 1ère de participer à une grande aventure : passer 3 mois chez un correspondant en Allemagne et en France. Les jeunes vont à l'école ensemble et apprennent à connaître la vie à l'étranger en immersion dans une famille.

Depuis 2011 huit élèves de 4ème ou 3ème bilangue du collège Georges Gironde sont partis dans diverses régions allemandes dans le cadre du programme SAUZAY et leurs souvenirs sont irremplaçables! Bravo à toi de vouloir tenter ou même juste envisager l'expérience!

L'ensemble des informations relatives à ce programme sont disponibles sur le site de l'OFAJ www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay

et dans le BO sur le site de l'éducation nationale file:///C:/Users/geant%20espace%20anjou/Downloads/Bo%20Mobilités%20franco%20Allemandes%20Juin%202016.html

Pour les diverses informations techniques et les compte-rendus de participants, le site de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse est très complet. (www.ofaj.org/).

Ci-dessous, vous trouverez des témoignages de jeunes partis en 2011/12, d'une enseignante et de Mme De Backer, inspectrice d'Allemand. La vidéo est issue du site de l'Académie de Nantes.

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

Un blog très utile avec des astuces pratiques d'une élève qui a fait le programme Voltaire de six mois. Les astuces qu'elle donne sur le mal du pays ou la vie à l'école sont tout à fait transposables sur l'échange Sauzay!

Bonne lecture : programmevoltaire.wordpress.com/

Les candidat(e)s motivés et autonomes, prendront soin de s'inscrire sur le site de l'académie de Nantes avant le 10 mars 2017 pour la campagne de l'année civile 2017 et de remplir le dossier de candidature ainsi que la demande de subvention (dossier à imprimer sur le site de la DAREIC , rectorat de l'académie de Nantes)

www.ac-nantes.fr/academie/politique-academique/actualites/programme-brigitte-sauzay-624118.kjsp

L'OFAJ a mis en place une procédure pour les demandes de subvention des élèves participant au Programme Brigitte Sauzay. Il s'agit d'une plateforme en ligne  visant à remplacer le formulaire papier. Tous les élèves faisant une demande de subvention pour un voyage prévu à partir du 1er janvier 2016 en Allemagne, doivent désormais passer par cette plateforme afin que la demande puisse être prise en compte.

Cette dernière est très simple d’utilisation et la demande de subvention se fait selon les étapes suivantes :
-       Création du compte sur pierric.ac-nantes.fr:8080/sauzayBin/Portail
-       Réception d’un lien par mail afin de choisir le mot de passe
-       Connexion à la plateforme, saisie des informations
-       Téléchargement et impression de la demande de subvention et de l’attestation parentale : sauzay.ofaj.org/login
-       Signature par le chef d’établissement de la demande de subvention
-       La demande de subvention signée par le chef d’établissement doit être scannée avec l’attestation parentale complétée et renvoyée à l’OFAJ via la plateforme au plus tard 4 semaines avant le départ. Au-delà de cette date, la plateforme bloquera automatiquement le dossier.

Le service responsable du Rectorat :
DAREIC – Mme BLANLOEIL- 4 rue de la Houssinière – BP 72616- 44326 Nantes cedex 3

Mme Steinebach, professeure d'Allemand et la direction du collège Georges Gironde sont à votre écoute pour vous aider dans les démarches.