• Intervention de Carole Galisson au collège Georges Gironde

Par JULIE CRIBIER, publié le jeudi 17 octobre 2013 09:49 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2013 10:58

Lundi 7 octobre, Carole Galisson et Jean-François Deneux ont fait le déplacement au collège pour répondre aux questions des élèves de 4ème à propos du spectacle : « La statue de fer » de Carole Galisson.

Retrouvez ci-dessous des travaux d'élèves de 4e:

Un article de presse écrit par Louis Duranton et Thomas Cuinet.

Un texte de Camille Boureau.

Une interview de Charlotte Mougenot (4e2)

• Dictée solidaire ELA - lundi 14 octobre

Par JULIE CRIBIER, publié le jeudi 10 octobre 2013 17:03 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2013 17:06

Lundi 14 octobre à 9h, tous les élèves de 5e du collège participeront à une dictée solidaire en soutien à l'association de lutte contre les leucodystrophies ELA. Cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA.

Un texte de Joël Dicker, écrivain suisse, prix Goncourt des lycéens 2012 pour son roman La Vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Que chacun donne le meilleur de lui-même!

• Diplôme National du Brevet - Français (3h)

Par JULIE CRIBIER, publié le vendredi 14 décembre 2012 16:15 - Mis à jour le vendredi 14 décembre 2012 16:15

FRANCAIS (épreuve de 3h) :

Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30) Un texte d’une trentaine de lignes maximum, d’un auteur de langue française, est remis au candidat. La compréhension du texte est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Certaines de ces questions sont d’ordre lexical et grammatical. D’autres, plus nombreuses, engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue. La maîtrise de la langue et de l’orthographe est évaluée :

• par la réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d’un passage ou de plusieurs passages du texte proposé au candidat. Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l’ordre des mots, de genre, de nombre, etc.). Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat doit effectuer en réécrivant le texte initial ;
    • par la dictée d’un texte de 600 à 800 signes, de difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes. Cette dictée est effectuée au cours des trente dernières minutes de cette première partie d’épreuve. Les candidats présentant un handicap peuvent demander à composer sur le texte de dictée aménagée.

Seconde partie : Rédaction (1 heure 30) Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats. L’un fait essentiellement appel à l’imagination et prend appui sur le texte initial ; l’autre demande une réflexion argumentée sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte. Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d’une longueur de deux pages environ. Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes et correctement ponctué. Dans l’évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation). Notation de l’épreuve

L’épreuve est notée sur 40 points. Questions de compréhension : 15 points Dictée et réécriture : 10 points Rédaction : 15 points