En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique

Thème 2 : Des ressources limitées à gérer et à renouveler

Par KARL LOISEAU, publié le mardi 3 avril 2018 14:49 - Mis à jour le vendredi 20 avril 2018 11:38

Question du cours : Comment répondre aux besoins croissants de l'Humanité ?

I – Comment mieux gérer les ressources mondiales en eau et en énergie ?

Avant de commencer l'activité, il faut visionner la vidéo suivante à la maison.

 

 

A – Des développements qui demandent des ressources en énergie - l'exemple de la Chine

Pour aller plus loin, vous pouvez parcourir le lien suivant : https://mappemonde-archive.mgm.fr/num29/lieux/lieux11101.html

B – Gérer les ressources en eau : le cas du Moyen-Orient ?

Vous pouvez consulter la vidéo suivante disponible sur le site de R.F.I.

C – Comment mieux gérer les ressources les ressources mondiales en eau et en énergie ?

Une autre façon d'aborder la question dans un autre manuel, cliquer ici.

Un collègue à fait le recensement de nombreuses ressources, cliquer ici.

Conclusion

L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager

 

 

"Ce module propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l'eau à différentes échelles : la pollution de l'eau et ses conséquences, à l'échelle d'un village, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, à l'échelle d'un pays et le partage de l'eau, à l'échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l'eau."

Pour aller plus loin  et faire un pas vers les sciences :

 

II – Comment nourrir l'Humanité ?

Avant de commencer l'activité, il faut visionner la vidéo suivante à la maison.

 

 

Ensuite répondez aux questions suivantes élaborées par les élèves de 5è3 (2017-2018)

 

A – Des situations inégales : l'exemple d'un pays émergent (Brésil) et d'un P.M.A. (Éthiopie)

Vous pouvez consulter un ensemble documentaire sur l'agriculture au Brésil en cliquant sur le lien suivant https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/50/histoire-geographie-5e/chapitre/585/la-question-des-ressources-alimentaires/page/693290/le-bresil-geant-agricole/lecon

Vous pouvez également regarder ce reportage vidéo sur la sécurité alimentaire en Ethiopie.

https://www.youtube.com/watch?v=W6s8eWWirdUous

 

 

Vous pouvez également visionner la vidéo ci-dessous, qui traitre de en Chine

 

 

B – Comment nourrir une population toujours plus nombreuse ?

Une autre vidéo réalisé par un collègue de seconde vous permet d'aller plus loin :

 

Conclusion sur Nourrir l'Humanité

 

 

 

Quelques éléments de révisions sur l'ensemble du cours

Localiser les lieux étudiés

Pour faire l'activité ci-dessous, pensez à mettre en plein écran (cliquez sur les flèches en haut à droite)

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe