Orientation 3ème

Orientation 3ème : Bienvenue

Publié le mercredi 6 février 2013 13:40 - Mis à jour le mardi 15 mars 2016 13:41

Procédures d'orientation en fin de 3ème :

A la fin de l'année, 2 voies principales d'orientation s'offrent au choix des élèves :

• la voie générale et technologique, pour les élèves qui n'ont pas encore d'idée précise de métier, et qui envisagent une poursuite d'études d'au moins deux ans après le baccalauréat.

Les élèves qui envisagent cette voie devront choisir entre deux enseignements d'exploration, en fonction de leurs goûts. Un de ces deux enseignements est obligatoirement un enseignement d'économie ou de gestion. Le choix de ces EDE ne conditionne pas l'orientation en fin de seconde.

Certains EDE, comme certaines secondes spécifiques, font l'objet d'une procédure particulière d'affectation.

Pour plus de détails, se reporter à la rubrique "Voie générale et technologique"

• La voie professionnelle, pour les élèves qui ont déjà une idée de métier, et qui souhaitent une insertion professionnelle plus rapide. La voie professionnelle peut s'envisager sous statut scolaire, dans un lycée, ou en alternance (contrat d'apprentissage et inscription dans un CFA).

Dans la voie professionnelle, les élèves à la sortie de la 3ème peuvent viser la préparation de deux diplômes : le CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en 2 ans, qui permet une insertion professionnelle, et dans certains cas une poursuite d'étude, en Bac Pro notamment. Le Baccalauréat professionnel, en 3 ans, qui permet une insertion professionnelle, ou une poursuite d'études, en particulier en 2 ans dans des sections de techniciens supérieurs (pour un BTS).

Pour davantage d'informations, se reporter à la rubrique "Voie professionnelle"

°°°°°°°

Le guide national de l'ONISEP  "Après la 3ème" pour la rentrée 2016 est disponible en téléchargement ci-contre. Par ailleurs, le lien ci-dessous permet d'accéder directement à la brochure régionale 2016, avec la liste des formations proposées par les établissements de l'Académie :

°°°°°°°

La Page du site de l'académie de Nantes consacrée à l'orientation et au calendrier des diverses portes ouvertes est consultable en suivant ce lien

°°°°°°°

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez retrouver un grand nombre d'informations concernant l'orientation en cliquant sur les liens suivants:

- site monorientationenligne

- Les formations professionnelles des lycées publics du Maine & Loire