Orientation 4ème

Post 4ème : Bienvenue

Publié le mercredi 6 février 2013 14:40 - Mis à jour le mardi 15 mars 2016 12:28

La classe de 4ème ne constitue pas un palier d'orientation.

Aussi, en référence au décret n°2014-1377, relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves, à la fin de l'année scolaire, les élèves poursuivent normalement leur scolarité en 3ème au collège. Le passage dans la classe supérieure est donc la règle. Le redoublement ne peut être envisagé, à titre exceptionnel, qu’en cas de période de rupture importante des apprentissages scolaires (longue absence d’un élève en cours d’année scolaire).

Dans ce cadre, les familles qui souhaitent un doublement pour leur enfant doivent en faire la demande par écrit lors du conseil de classe du 3ème trimestre.

Par ailleurs, les élèves en grande difficulté sur le plan scolaire peuvent constituer un dossier de demande d'affectation dans une troisième spécifique, dite "prépa-pro", qui est implantée en lycée professionnel. Cette troisième a pour but de permettre aux élèves de découvrir des champs professionnels vers lesquels ils pourront s'orienter à la fin de l'année. Les élèves de ces classes de 3ème passent le Diplôme national du Brevet (DNB), le plus souvent en série professionnelle. Un document est téléchargeable dans la colonne de droite de cette page, pour mieux découvrir cette classe.

Les familles peuvent aussi envisager, dans le cadre d'un dialogue avec le collège, d'inscrire leur enfant, s'il est âgé de 15 ans au 1er septembre de la rentrée en 3ème, dans un dispositif particulier, le Dispositif d'Initiation aux métiers par l'Alternance (DIMA). Dans ce cas, l'élève reste inscrit au collège, mais il découvre les métiers dans le cadre d'un CFA (Centre de Formation d'Apprentis). Pour avoir plus de précisions concernant ce dispositif, il est possible de télécharger des documents ci-contre.