Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté :

Présentation en vidéo :

Les temps forts de l’année 2023 – 2024:

Les temps forts de l’année 2022 – 2023:

Taxe d’apprentissage :

La taxe d’apprentissage (TA) a pour objet de favoriser et de soutenir le développement des formations technologiques et professionnelles. A ce titre, le collège Georges Gironde de Segré en Anjou Bleu est habilité à recevoir cette taxe car il accueille à la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) des élèves de 11 à 16 ans dans les classes à vocation professionnelle pour les champs professionnels : Métiers de l’Habitat et Métiers de l’Espace Rural et Environnement. Ces fonds sont essentiels et indispensables au bon fonctionnement de la S.E.G.P.A mais aussi de l’ensemble de l’établissement.
Chers parents, chers visiteurs du site,
Nous souhaitons vous associer à la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage.
A compter de janvier 2023, la collecte de la totalité́ des contributions formation professionnelle et taxe d’apprentissage sera assurée par l’URSSAF.  Comme vous le savez peut-être, le collège est habilité à recevoir une partie de cette taxe que les entreprises ont obligation de payer. Taxe d’apprentissage, qui est par ailleurs le seul impôt pour lequel il est possible de désigner des destinataires habilités. Elles effectueront leur déclaration en ligne vers mars/avril mais souvent les décisions de répartition de la TA sont actées avant.
Concrètement, ce sont les responsables, les comptables d’entreprises ou leur cabinet comptable qui remplissent la déclaration sur leur masse salariale. Ils doivent pour cela se connecter sur la plateforme SOLTEA. Sur cette plateforme, en utilisant le moteur de recherche, les entreprises peuvent retrouver facilement notre collège (0490962E) et mettre en versement une partie de leur TA pour nous (les versements sont plafonnés en fonction du lycée, du collège ou du CFA).
Beaucoup d’entreprises ne s’occupent pas de flécher les bénéficiaires de cette taxe. C’est là que vous pouvez nous aider grandement en les encourageant. Il s’agit de solliciter vos proches, votre entourage, les entreprises que vous connaissez ou pour lesquelles vous travaillez, en leur parlant de cette taxe.
Je me tiens à votre disposition pour plus d’information ou si vous souhaitez visiter nos installations.
Sans cette taxe nous ne pouvons pas assurer les meilleures conditions de formation pour nos élèves du bassin de Segré.
Je vous remercie pour votre implication dans cette démarche. Bien cordialement,
Olivier Pageau Directeur de la SEGPA du Collège Georges Gironde de Segré
Ci-dessous, une plaquette sur la plate forme soltea pour expliquer son fonctionnement :

De l’utilisation de la taxe d’apprentissage

Grâce aux versements de la taxe d’apprentissage par diverses entreprises, nous avons pu acheter une dégauchisseuse raboteuse très performante. Nous pouvons à présent valoriser le bois stocké sous le carport construit par les élèves grâce au financement du département. Regardez la vidéo pour vous en convaincre !
Si nous récupérons assez de taxe d’apprentissage, nous envisageons de continuer à équiper :
– en matériel les plateaux techniques : tour à bois, échelle sécurisée, matériels électroportatifs, broyeur à végétaux, souffleur à végétaux, compresseur
– en matériaux : dalles en pierre, pavés droits ou autobloquants, bois, parpaings, peintures, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur la plateforme SOLTéA, c’est par ici !