« Explorons l’énergie » à la Newton Room d’Angers
Mardi 31 janvier, 28 élèves de 3e1 et 3e2 sont allés à la Newton Room du collège Félix Landreau à Angers pour faire le module «Explorons l’énergie».
La Newton Room est une salle de sciences attrayante dotée d’un matériel innovant et d’espaces flexibles.
Nous y avons découvert les concepts d’énergie cinétique et potentielle. Nous avons fait des calculs pour évaluer les conversions d’énergie de petits véhicules miniatures. Nous avons pu échanger et débattre sur nos résultats sur l’amphithéâtre.
En fin de journée, un défi nous a été lancé : concevoir un pare-chocs de voiture afin de limiter au maximum les transferts d’énergie cinétique aux passagers lors d’un choc. Nous avons simulé un crash-test pour évaluer leur fiabilité. C’est la partie que nous avons préférée !