E3D : Etablissement en Démarche de Développement Durable

Notre collège est labellisé Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D).
Différentes actions, entreprises au collège, nous ont permis d’obtenir la labellisation E3D donnée par l’inspection académique :
Mon restau responsable / Cube.S : réduction des dépenses énergétiques /  Cleaning walk / Recyclage du bois /  Haie mellifère /  Patio détente /  Exposition dessine-moi l’écologie / Signalétique essences d’espèces végétales
Ces actions se pérennisent grâce à la participation des équipes, des élèves et des partenaires. L’objectif est de créer une culture commune d’établissement autour du développement durable.

Cube.S
En septembre 2020, le collège Georges Gironde s’est inscrit au concours de réduction des dépenses énergétiques proposé par le Conseil départemental. Grâce à l’investissement des élèves et du personnel, le collège s’est vu remettre le premier prix de l’intégration pédagogique au mois de mars 2022 au Ministère de la transition écologique. Différents « défis conso » ont été menés avec les éco-délégués et le foyer laïc de Noyant la Gravoyère. Ces actions sont entreprises chaque année.
Collecte solidaire pour l’association Féminité Sans Abri

Du 25 novembre au 14 décembre 2022 a eu lieu une collecte de produits d’hygiène et de cosmétiques pour l’antenne nantaise de l’association Féminité Sans Abri.
Cette association collecte des produits de soin et d’hygiène à destination des femmes et familles sans abri ou en foyer d’accueil.
Le collège Georges Gironde de Segré a aussi accepté d’organiser cette collecte en collaboration avec le lycée afin d’obtenir plus de dons.
La collecte a été une grande réussite puisqu’un très gros carton a été récupéré au collège, qui est venu s’ajouter aux plusieurs sacs du lycée. Ces nombreux dons ont été apportés à l’association pendant les vacances scolaires.
Merci de votre générosité et de votre participation !
Le lien du site de l’association : https://feminitesansabri.fr/
Projet Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE) sur le développement durable
En octobre 2022, le collège a accueilli des élèves tchèques et allemands ainsi que des élèves du lycée Blaise Pascal dans le cadre du PFUE.
Les élèves ont pu participer à différents ateliers :
Tawashi :
Une activité menée par Mme Steinebach (professeur d’Allemand). Les élèves ont conçu leur propre tawashi à bases de chaussettes recyclées. Le tawashi est une brosse à récurer pour le nettoyage humide, d’un style populaire au Japon. Traditionnellement, les tawashis étaient fabriqués à partir du palmier à chanvre. Au Japon, les éponges utilisées pour frotter et laver sont désormais traitées comme des formes de tawashi.
QCM sur le développement durable
Nous poursuivons avec une activité réalisée par Mme Mendez (professeure d’Espagnol). Le QCM portait sur des faits de notre environnement. Cette activité se déroulait en binôme incitant à la solidarité et obligeant les élèves à échanger en anglais.
La fabrique à burger
Monsieur Bulteau (principal adjoint) a effectué une activité sur l’emprunte carbone en réalisant différents burgers selon l’origine des produits. Les élèves étaient dans différents groupes et l’activité consistait à placer les étiquettes représentant les différentes étapes de fabrication suivant que les ingrédients étaient locaux ou non.
Visite des espaces verts du collège
Monsieur Pageau (directeur de la SEGPA) a présenté aux élèves la serre, le potager, les haies mellifères pour les abeilles du collège mais aussi l’un des patios du collège réalisé par les élèves. Le patio présenté est un lieu de détente pour les élèves.
Marche propreté (Cleaning walk)
Chaque année, le collège, les écoles et le lycée de secteur, effectue le ramassage des déchets à proximité des établissements scolaires afin de participer activement et collectivement au bien-être de tous.
Tous les élèves de 6e sont concernés ainsi que les éco-délégués.
Prochaine date : le jeudi 25 mai 2023.
Forum du développement durable
1ère édition
Le vendredi 8 avril 2022 s’est déroulée la première édition du forum du développement durable au complexe sportif de Segré.
Ce forum, à l’initiative de deux enseignants du collège Georges Gironde, Mme Lise Groussard, professeur des écoles de SEGPA, et M. Mage, professeur de SVT, s’inscrit dans le cadre des itinéraires éducatifs collégiens du département.
Le collège, plusieurs écoles publiques du secteur (Les Pierres Bleues et Robert Fontaine de Segré, Les 3 Plumes de La ferrière de Flée, Alexandre Jardin de Chazé sur Argos) ainsi qu’Anjou Bleu Communauté ont participé à ce forum dans lequel les élèves ont abordé les sciences de manière ludique.
16 ateliers étaient présentés par des élèves de CE2, CM et 6e sur le thème du développement durable. Certains présentaient les effets d’une marée noire avec de l’huile et du chocolat, la biodiversité de proximité avec des loupes binoculaires, le fonctionnement d’un marais salant, la fabrication de papier recyclé, d’autres fabriquaient un mangeoire avec des briques de lait, faisaient un quiz sur les légumes oubliés. Les élèves de Chazé sur Argos présentaient la fabrication d’un « bee wrapp » alors que ceux du collège avaient organisé un atelier « fabrik à burger » afin de déterminer l’impact environnemental de nos choix et un jeu de l’oie grandeur nature.
Pour respecter le thème de la journée, les élèves ont apporté un pique-nique « zéro déchet ».
La deuxième édition du forum s’est déroulée le vendredi 5 mai 2023 et a bénéficié de la participation des éco-délégués du lycée Blaise Pascal.

2ème édition