Au collège :

L’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Au collège Georges Gironde, la Psy-EN est Mme LE GOFF.

Sa mission est d’accompagner les élèves dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. En lien avec les équipes éducatives, elle participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Elle contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Elle informe ainsi les élèves et leurs familles et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires.

Elle est présente au collège deux jours par semaine mais aussi au CIO. Il est possible de prendre rendez-vous par mail, en précisant les disponibilités, à l’adresse suivante : Katy.Le-Goff@ac-nantes.fr

Au CIO à Angers

Centre d’information et d’orientation – Angers Segré
12 Boulevard du roi René
49000 Angers

Tél: 02.41.66.84.42

Au CIO à Segré

Permanence du CIO de Segré
6 Rue Auguste Rodin (dans les locaux de la mission locale)
49500 Segré-en-Anjou Bleu

Les enjeux de la classe de troisième

Modalités d’obtention du DNB, épreuve orale du DNB, travail sur l’orientation en 3ème, voici les informations principales dans les documents suivants : Reunion-d-informations-aux-parents-de-3e.pdf et Orientation-3eme.pdf

Que se passe-t-il pendant et après la classe de 3ème ?

information sur le lycée

Comment demander sa voie d’orientation après la 3ème ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

presentation_orientation_en-ligne_3e_phase-provisoire2024

Les dates des différentes portes ouvertes des lycées, CFA et MFR

Les dates des portes ouvertes des lycées et lycées professionnels publics pour l’année 2023 – 2024 sont accessibles à partir des documents suivants :

Portes Ouvertes Lycées Publics 2023-2024

Portes Ouvertes LGT et Lycées PRO 2023-2024