Jeudi 12 Octobre
7h40: petits jeux entre élèves français et allemands.
9h: les élèves français disent au revoir à leurs correspondants.
9h30: nous prenons la route pour Strasbourg.
Pause déjeuner à Statsbourg. Nous attendons notre train.
Quelques élèves ont profité de cette escale pour réaliser une excursion dans Strasbourg en compagnie de Mme Steinebach.
Nous sommes dans le train en direction d’Angers. Nous avons bien eu notre correspondance à Massy malgré un petit retard. Départ de Massy à 17h39. Tous les élèves sont dans le train.
Mercredi 11 Octobre
07:45: rendez-vous à la gare de Bietigheim pour une sortie à la journée à Neuenbürg (Pforzheim).
La première partie de la journée amène les élèves à visiter une mine, toujours en lien avec l’eau.
Pause déjeuner afin de reprendre des forces.
Les élèves ont poursuivi leur journée avec la visite d’un château en lien avec le Halage/Flottage.
Fin de journée échelonnée en fonction des transports. Les élèves retournent dans leurs familles d’accueil pour leur dernière soirée sur le sol allemand.
Mardi 10 Octobre
7h40: départ pour le Stadtmuseum Hornmoldhaus Bietigheim ( musée de la ville de Bietigheim). Les élèves ont utilisé le bus et le S-Bahn.
Sur place, les élèves ont participé à trois ateliers en lien avec le Halage (Flößerei) et le Colombage (Fachwerk).
L’après-midi est consacrée à la finalisation des vidéos et affiches pour la présentation du soir.
Lundi 9 Octobre
7h40: debriefing du week-end avec les élèves. Leurs week-end ont été bien remplis. Dans la commune de Vaihingen an der Enz, nous avons  découvert le rôle que jouait l’Enz pour les tanneurs au travers d’une petite visite de la ville.
Nous avons fait une petite balade à bord d’un bateau traditionnel appelé  Stocherkahn.
14h: Début du travail autour du projet Erasmus afin de préparer la soirée  de présentation de demain.
15h30: Départ des élèves avec leur correspondant pour passer la soirée.
Vendredi 6 Octobre
7h40: nous nous dirigeons à pied vers la station d’épuration de Markgröningen. Les élèves assistent à 4 ateliers leur expliquant les  différentes étapes de la purification de l’eau au sein de cette station d’épuration.

12h45: les élèves repartent avec leur correspondant et vont passer le week-end avec leur famille d’accueil.
Jeudi 5 octobre
7h40: Les élèves se retrouvent au HLG et partagent leurs impressions sur leur première soirée. Début du projet avec la présentation du fonctionnement d’une station d’épuration.
9h20: visite de la mairie de Markgröningen en compagnie du maire, suivie de la découverte de Markgröningen autour du sujet de l’eau.
13h: Repas à la cantine du HLG avec un repas local. Une cloche nous a indiqué le début et la fin du repas, il ne fallait pas perdre de temps.
13h45: Activités brise-glace entre français et allemands. Les élèves allemands avaient créée des jeux pour cette occasion. Les élèves français ont bien apprécié.

15h20: les élèves retournent chez leurs correspondants pour y passer la soirée.
Mercredi 4 Octobre
7h15: Départ du collège. Direction la gare d’Angers.
8h48: Départ de la gare d’Angers direction Strasbourg. Aucun élève n’est resté sur le quai.
14h10: après une brève halte en gare de Strasbourg, nous repartons en car direction Markgröningen. Chaque élève a bien ses bagages.
17h: nous sommes bien arrivés à Markgröningen. Les élèves découvrent leurs familles d’accueil pour le séjour.