Erasmus +

Dimanche 8 mai
Bien arrivés en Croatie
Lundi 9 mai
Ce matin, à notre arrivée à l’école “Osnovna Skola Prelog”, nous avons été accueillis par les applaudissements des élèves croates. Quelques élèves nous ont joué un morceau et d’autres ont chanté, nous avons été très touché par cet accueil. Nous avons ensuite visité l’église de la ville de Prelog ( pays majoritairement catholique ), nous avons découvert les origines de cette ville grâce à cette petite présentation. Par la suite, le Maire nous a fait un discours à propos de la ville et de la Croatie, leurs ambitions : la jeunesse et le sport.
Pour finir cette matinée, nous nous sommes rendus au musée, où de magnifiques tableaux étaient présentés.  Ensuite, nous nous sommes retrouvés dans l’école autour d’un petit repas délicieux appelé “gulasch” (viande en sauce) .
Dans l’après-midi, pour se connaître davantage avec les autres partenaires (irlandais,croates,bulgares et lycéens de blaise pascal ),nous avons fait un atelier “speed-dating” qui consistait à nous parler pendant trois minutes et trouver les points communs qui nous unissaient. Nous avons ensuite eu notre temps libre pour nous promener dans la ville, nous reposer ou faire du sport.
Désormais nous allons partager notre repas du soir tous ensemble à l’hôtel et nous coucher tôt car demain une grosse journée nous attend… la conquête de la capitale de la région, Cakovec.
Mardi 10 mai
Après un réveil matinal et un petit déjeuner gourmand et très varié, le bus nous attendait pour nous amener à  Cakovec, capitale de la région. La ville est très jolie et animée sans être stressante.
Au programme de la journée : accueil dans le Conseil Régional par le Chef du Conseil; puis nous avons visité le centre ville ( avec une glace bien méritée ! ), et nous nous sommes alors dirigés vers le musée de Medimurje où nous avons appris sur la région et son histoire. C’était très intéressant ! Ils ont beaucoup de superstitions, certaines très anciennes !
Ensuite nous avons pris notre repas dans un restaurant traditionnel et nous avons dégusté le plat régional : saucisses traditionnelles les “cevapcici” avec des frites. Puis, nous sommes partis faire une balade sur le mont “Maderkin breg », le plus haut de Croatie, carrefour entre la Hongrie, la Slovénie et les Alpes autrichiennes.
Nous avons ensuite repris le car, direction la rivière “Mura” au bord de laquelle nous avons pu profiter d’un goûter fruité ! Après ce sympathique moment nous sommes rentrés à l’hôtel.
Ce soir nous avons le plaisir de manger une pizza entre partenaires Erasmus.
Cette journée fut donc dynamique, intéressante, ensoleillée et très amusante !
Mercredi 11 mai
La journée d’aujourd’hui a été très sportive pour nous tous.
Nous nous sommes rendu au parc acreda adrénaline pour participer à des activités physiques et ludiques. Durant cette journée, la déconnexion était de mise, pas le droit au téléphone, ce qui nous a permis de profiter pleinement de cette sortie.
Pendant la matinée nous avons fait du paintball, ça nous a permis de renforcer la cohésion entre partenaires, et nous avons dû réfléchir à une stratégie tous ensemble.
Après le paintball, un repas sain nous a été apporté, il a permis de nous reposer; par la suite des mini-jeux en équipes mixtes tirés au sort ont été proposés comme la course de karts (à pédales), tic-tac toe et le big foot (football avec d’énormes chaussures et un énorme ballon).
Le soir, nous avons diné et sommes partis assister une danse traditionnelle, suite à cela nous avons pu danser tous ensemble dehors sur de la musique comme Jerusalema et stamping on the ground.
Avis du groupe : cette journée fut géniale et à aucun moment nous avons ressenti le manque de téléphone et nous avons pu profiter des autres sans penser à regarder notre téléphone.
Jeudi 12 mai
Première partie de la matinée, nous nous sommes répartis en deux groupes où nous avons pu participer à deux activités différentes, une sur le cyber-harcèlement et l’autre sur l’ancien alphabet croate.
Deuxième partie de la matinée, nous avons pu assister à des cours ( géographie, allemand, maths… )
Avis du groupe : les cours durant 45 minutes le temps nous a paru très rapide, les élèves sont très studieux mais pas autant qu’au collège Georges Gironde 😉
Le reste de l’après-midi nous avons pu faire ce que nous voulions car ce fut temps libre.
Désormais nous allons dîner puis nous diriger vers l’école pour un quiz entre partenaires Erasmus
Vendredi 13 mai
Selon le même schéma qu’hier, nous nous sommes répartis en deux groupes pour des activités sur comment bien utiliser internet et les réseaux sociaux, (de manière saine  et sécurisée), puis nous avons assisté à des cours (maths, physique, arts plastiques…)
Le reste de l’après-midi a été consacré à du temps libre avec nos partenaires, pour faire du sport ensemble, jouer à des jeux, discuter.
Pour notre dernier soir, rendez-vous tous autour d’un barbecue préparé par des professeurs et parents du collège de Prelog. Nous avons ainsi pu profiter encore des derniers instants entre partenaires Erasmus.
Samedi 14 mai
Dernières embrassades entre les équipes d’Irlande, de Croatie et de France, les Bulgares sont repartis dans la nuit.
Pause déjeuner à l’aéroport de Zagreb.