Le jeudi 11/05 et lundi 22/05, l’association Le Refuge est au collège pour évoquer avec les élèves de troisième la thématique LGBT+ et la lutte contre les discriminations à ce sujet.
Depuis plus de 10 ans, Le Refuge intervient dans plusieurs établissements d’enseignement général ou professionnel.
Les interventions ont pour objectif d’amener une réflexion des élèves sur le sujet des LGBT+ et de leurs phobies, et d’en saisir les enjeux profonds. Pour cela, il est évoqué la question des préjugés et stéréotypes des jeunes (de manière générale, puis de manière plus ciblée sur les LGBT+ et ses conséquences). Il s’agit avant tout de déconstruire des idées reçues, fortement ancrées chez la plupart des élèves de tous niveaux, et de les amener à réfléchir sur l’origine de ces comportements et leurs conséquences. Il convient également d’amener l’élève à se positionner par une réflexion personnelle et d’envisager, le cas échéant, de se mettre à la place de son/sa camarade brimé.e et insulté.e.