Erasmus +

Volet 2 : en Irlande
Le projet d’une durée initiale de deux ans a connu quelques difficultés (COVID) mais reprend cette année.
Ce projet a pour objectif d’encourager les élèves à réfléchir à cette thématique centrale qu’est le bien-être, à l’école et dans son environnement proche, en observant les pratiques locales et bonnes pratiques des partenaires européens.
Après un accueil à Segré en décembre 2019, le second volet de cette coopération est le déplacement de deux enseignants et six élèves en Irlande, dans l’établissement partenaire : Tullamore College, Tullamore (Irlande).
Le thème du séjour s’intitule « le bien-être à l’école : possibles déclinaisons dans les programmes scolaires ». Les dates de la mobilité sont les suivantes : départ le dimanche 6 mars, retour le dimanche 13 mars.
programme de la semaine du 6 au 13 mars 2022
Dimanche 6 mars
Bien arrivés en Irlande.
Lundi 7 mars
De la réflexion, des échanges et du fun !
Mardi 8 mars
Journée à Galway, le vent est assez froid !
Mercredi 9 mars
Sous une pluie battante, le chemin à pied vers le Tullamore College était déjà un défi 🤣, que nous avons relevé avec bonne humeur.
Une initiation à la langue du pays, « le Gaélique » a beaucoup plu aux élèves.
Au même moment les professeurs ont participé à un enrichissant temps de réflexion autour de la prise en charge des élèves en situation de mal-être ou détresse à l’école et dans la vie personnelle, dans nos 4 pays.
Ensuite une salle de sports dans la ville de Tullamore nous a permis de pratiquer des sports comme l’escalade, le MMA ou des jeux de rapidité des réflexes et de puissance. L’organisation pour le lunch au collège irlandais n’a plus de secret pour les élèves français, croates et bulgares.
Nous avons participé à un cours régulier dans l’EDT du collège. Ainsi les élèves et les professeurs ont vu un cours de maths, sciences, dessin industriel, art, religion ou histoire pour découvrir les différences avec leur propre système scolaire.
La journée à l’école s’est terminée par un atelier de musique, qui nous a permis de découvrir les sons de la musique traditionnelle irlandaise. Les jeunes irlandais ont joué et dansé pour nous et nous avons pu ensuite essayer de jouer de ces instruments particuliers nous-mêmes.
Après le dîner une soirée bowling a clôturé le mercredi de manière conviviale.
Jeudi 10 mars
Aujourd’hui nous avons eu l’occasion de jouer du Shakespeare. Nous avons mis en scène quelques passages de l’incontournable pièce Roméo et Juliette.
Cette activité avait comme but d’acquérir la confiance lorsque nous nous adressons à quelqu’un.
Comme étape précédente, nous avons fait quelques exercices de pratique comme répéter une expression en exprimant des émotions à chaque fois différentes.
L’enseignante qui nous a encadré, une jeune australienne, était très amusante, énergique et sympathique. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec elle.
Après, nous avons pris le bus pour aller visiter le monastère de Clonmacnoise, construit au XVI siècle. Le temps ensoleillé, bien qu’assez venteux, nous a permis de profiter au maximum de ce lieu où l’énergie de l’histoire nous a envahi.
Ensuite, nous avons arpenté les rues de Athlone où nous nous sommes restaurés et avons flâné dans les boutiques.
Vers 17h00, nous sommes allés à la bibliothèque pour résumer la journée passée.
Et nous attendons maintenant avec impatience le cours de danse irlandaise qui nous sera présenté par les élèves de Tullamore.
Vendredi 11 mars
Ce matin quelques-uns d’entre nous sont allés témoigner auprès d’une radio nationale appelée RTé 2fm, pendant que d’autres ont appris l’alphabet ogham, l’écriture ancestrale irlandaise.
Ensuite les élèves ont assisté à un cours au choix.
Le reste de la matinée était consacrée à la réflexion entre les élèves des 5 écoles sur le bien-être à l’école. Nous nous sommes concertés en petits groupes multinationaux pour enfin imaginer l’école idéale.
Ce soir nous a eu lieu le repas de clôture pour partager un dernier moment ensemble car les Bulgares et les Croates repartent dès demain matin.
Amandine, les Maëls, Hassan, Martin et Alice
Volet 1 : en France
Le collège Georges Gironde s’est engagé avec le lycée Blaise Pascal de Segré dans le projet européen Erasmus + KA 229, regroupant plusieurs pays d’Europe : l’Irlande, la Bulgarie, la Croatie et la France.
Le thème est le bien-être à l’école, « Wellbeing ASAP 1 to 3 ! ».
Ce projet s’inscrit sur deux ans.
Plusieurs axes de réflexions seront étudiés :
    1) le bien-être dans mon environnement proche,
    2) le bien-être dans ma peau,
    3) le bien-être mental et physique,
    4) l’e.bien-être ou sécurité internet.
La première partie se déroule en France, du 9 au 13 décembre. Les délégations étrangères sont accueillies par vingt-et-un élèves de quatrièmes du collège.
Site internet: Eramusplus

programme de la semaine du 9 au 13 décembre 2019