Collège Georges Gironde

Collège – Segre En Anjou Bleu

Anjou
Vendredi 23 juin
Dernier jour pour les marmottes et les ours bruns :
Le matin, nous avons fait une course d’orientation dans Arreau Il y avait des balises à trouver et pas mal de questions à répondre.
La course a été intense puis nous sommes rentrés au gîte.
Nous avons dû faire les bagages car c’était bientôt l’heure de partir.
Nous avons pris notre dernier repas. Nous avons fait une photo de groupe et nous sommes rentrés dans nos cars.
Le voyage s’est bien passé. La route était un peu longue mais il y avait des pauses et on a bien rigolé.
Finalement nous sommes arrivés à Segré. Nous avons pu retrouver nos familles.
C’était vraiment un super séjour.
Merci à tous !
Jeudi 22 juin
Jour 4 des ours bruns :
Ce matin, nous sommes partis à 8h pour le canyon. Nous sommes arrivés aux premières cascades et nous avons fait de grands sauts de 3 à 8 mètres.
Nous avons descendu du toboggan mais l’eau était trop froide et une tyrolienne puis nous sommes rentrés ce midi. On a mangé des sandwichs et après le pique-nique on a fait une balade autour du lac.
Il y en a certains qui ont continué plus haut et les autres ont fait le tour du lac. Ensuite on a eu 30 minutes pour faire les boutiques à Loudenvielle et on est rentré.
Bonne soirée.
Jour 4 des marmottes :
Ce matin, nous avons fait une randonnée au Parc national des Pyrénées.
Nous avons vu des isards, des vaches et des marmottes qui étaient très proches de nous.
Nous sommes revenus au chalet le midi pour pique-niquer.
Cet après-midi, nous sommes passés dans un petit village en attendant notre tour pour la spéléologie.
Nous sommes allés dans une grotte avec des passages étroits et deux personnes sont restées un petit peu bloquées quelques secondes dans la grotte.
Puis nous sommes rentrés au centre et nous avons préparé la soirée dansante.
Bonne nuit.
Mercredi 21 juin
Journée 3 des ours bruns :
ce matin, nous sommes partis faire une randonnée au lac d’Oule. Certains élèves ont fait le tour du lac et d’autres ont fait seulement un quart.
Nous sommes rentrés au chalet faire une fresque puis nous sommes repartis faire de la spéléologie.
Enfin, nous avons fait les magasins.
Bonne nuit !
Journée 3 des marmottes :
ce matin nous avons fait une grande randonnée pour aller jusqu’au lac d’Oule. C’était plus facile qu’hier.
Nous avons vu des marmottes au lac. Certains au marché tout autour et d’autres ont choisi de rester plus tranquilles et se sont entraînés au ricochet.
Pour cette matinée, les ours brun et les marmottes étaient ensemble.
Après le pique-nique, nous sommes allés au parcours suspendu du Moudang. Nous avions un baudrier, un casque et une poulie pour les tyroliennes.
Il y avait plusieurs parcours vert, bleu et rouge. C’était très bien mais la pluie nous a gâché un peu l’activité.
Nous sommes repassés au centre et certains sont retournés à Saint-Lary pour acheter des souvenirs.
Ce soir, nous présentons notre théâtre photo.
Bonne soirée et à très vite les marmottes qui vous aiment !
Mardi 20 juin
Journée 2 des marmottes :
Ce matin on s’est réveillé tôt pour aller au canyoning de l’Arlos.
Nous nous sommes bien amusés mais nous avons eu un peu peur. On se faisait emporter par le courant puis nous avons pique-niqué.
Nous avons acheté des souvenirs à Bagnères-de-luchon et pour finir nous avons fait une randonnée au lac d’Oô mais arrivés au lac, il s’est mis à pleuvoir et nous avons dû redescendre sans avoir vu le lac pour certains.
Nous étions trempés et fatigués.
C’était épuisant mais génial.
Bonne nuit !
Ours brun deuxième jour :
Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés très tôt afin de prendre le petit-déjeuner, puis nous sommes partis faire une randonnée.
Pendant la randonnée, nous avons croisé des marmottes, des vaches et des chèvres. La randonnée était longue mais très bien.
Un groupe est allé toucher de la neige. On en a profité pour jeter de la neige sur monsieur Leriche.
Puis nous sommes revenus au bus. Nous sommes allés manger au bord de l’eau à l’accrobranche.
Après le repas, nous avons fait un parcours suspendu à L’Oudang. Le parcours suspendu est un mélange entre l’accrobranche et l’escalade.
Il y avait un parcours bleu et rouge. Le rouge était assez dur mais on l’a trouvé facile et le bleu était encore plus simple. À la fin du parcours, il y avait trois tyroliennes.
En fin d’après-midi nous sommes allés à Saint-Lary acheter des souvenirs.
Bonne nuit.
Lundi 19 juin
Les élèves et leurs professeurs sont bien arrivés dans les Pyrénées ce matin, sous la pluie.
Journée des marmottes :
Après 8h30 de route en bus, nous sommes arrivés à Arreau dans les Pyrénées à 8h du matin. À notre arrivée, nous avons pris un petit déjeuner avant de nous installer dans notre chambre et décharger nos valises. Puis nous sommes partis pour une petite balade. Cette promenade nous a emmené à Arreau pour en faire le tour et gravir une petite colline. Après manger, nous avons fait une randonnée. Nous avons découvert une tour de guet puis nous avons fait du rafting. Nous avons trouvé cette activité très amusante. Nous sommes rentrés au centre. Nous avons pris une douche. Nous avons passé le reste de la soirée tranquillement dans nos chambres.
La journée des ours bruns :
Nous sommes partis du collège à 22h30. Nous n’avons pas réussi à dormir. Nous avons pour cela regardé un film Avatar. Nous sommes arrivés à 8h au chalet chêne et roc à Arreau. Nous avons mangé des céréales, avec du chocolat chaud et du pain. Nous nous sommes installés dans nos chambres puis nous avons fait une petite balade pour visiter Arreau. Ça change des paysages de chez nous. Cet après-midi, nous avions l’activité rafting. Nous étions dix dans un bateau gonflable pour faire du rafting. Nous avons crié et rigolé car les vagues étaient impressionnantes et nous faisaient peur. Certains sont tombés à l’eau, tellement il y avait du courant. C’était très amusant. Après le rafting, nous sommes allés randonner. La montée était raide et la descente glissante. Nous sommes rentrés au chalet pour nous doucher et dîner et nous allons maintenant nous coucher. Bonne nuit !

Les groupes

Les activités

Voici quelques informations utiles avant le début du séjour APPN dans les Hautes Pyrénées à Arreau.
Nous partirons à 2 cars avec 100 élèves et 11 accompagnateurs. Il y aura un car pour le groupe des Marmottes et un car pour le groupe des Ours Bruns.
Le rendez-vous est fixé dimanche 18 juin à 21h45 devant le collège pour un départ prévu à 22h30.
L’horaire du retour est fixée le vendredi 23 juin au soir entre minuit et 1h du matin. Les élèves seront récupérés dans l’enceinte du collège.
Vous retrouverez au fur et à mesure les nouvelles du séjour sur le site.